P2P Staking s’engage pour le climat

 

P2P Staking s’engage auprès de ses stakers à être neutre en émissions de CO2.

Voici les mesures que nous mettons en oeuvre afin d’y parvenir. 

Limiter les émissions au maximum

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. C’est le premier pilier de notre engagement écologique, produire le moins possible de CO2. 

En effet, nous organisons et redimensionnons notre architecture en permanence. Cela nous permet d’avoir une utilisation plus efficiente de nos ressource tout en assurant redondance et indépendance vis à vis de chaque datacenter et fournisseur.

De notre coté, c’est une économie significative de cout de serveurs, sans jamais faire de compromis sur la qualité de nos machines. 

Pour les utilisations qui stakent sur nos validateurs, c’est la garantie d’une commission attractive et soutenable. 

Par ailleurs, nos servers sont hébergés en France, Finlande et au Canada où le mix électrique d’origine hydrolique et nucléaire garantie de faible émission de CO2. 

 

Intensité CO2 par pays

Vous pouvez suivre l’intensité carbone donnée par Electricitymap.org en temps réel. Nous utilisons cette source de données afin de mesurer en temps réel la consommation de nos serveurs. Même pour les fournisseurs qui annonce 0% de CO2, nous nous basons sur la consommation du pays où se trouvent les serveurs.

Mise en place de pratiques responsables

Grace à nos efforts, l’empreinte carbone directe de nos validateurs est assez faible.

Cependant, pour éviter le greenwashing, l’analyse doit être globale et non se limiter à mesure l’empreinte des serveurs. 

En effet, l’activité humaine nécessaire à la production de services, aussi bien du coté de P2P Staking que de ses fournisseurs, génère du CO2. Il suffit de prendre l’exemple d’un employé qui va travailler en voiture pour le comprendre. 

P2P Staking est située à Montpellier et nos locaux sont accessibles en transport en commun, notamment en tramway (électrique). De plus, l’agglomération développe les pistes cyclables et subventionne l’acquisition de vélos électriques. 

Par ailleurs, P2P Staking encourage le travail à distance de ses collaborateurs. Evidemment, au niveau organisationnel, nos administrateurs doivent pouvoir intervenir 24/7.

C’est aussi une réduction de couts et d’empreinte carbone liés aux déplacements, même au sein de l’agglomération.

Pour ces raisons, l’empreinte carbone humaine du coté de P2P Staking est faible.

L’empreinte environnemental de nos fournisseurs (datacenters) est moins évidente. Cependant, nous travaillons avec les leaders du marché qui se doivent d’automatiser au maximum.

Pour cette raison, les opérations nécessitant une intervention humaine sont rares. Par exemple, la livraison d’une serveur se fait en 120s, ceci est totalement automatique. Nous pouvons donc commander, utiliser, et résilier un serveur sans intervention humaine directe.

Coté datacenter, l’empreinte carbone des activités humaines se doit d’être marginale par rapport à celle des serveurs. 

 

Compensation carbone

Comme nous l’avons dit, la majorité de nos émissions vient de l’énergie consommée par nos serveurs. 

Par exemple, voici notre empreinte carbone calculée de novembre 2022 à avril 2023.

P2P Staking empreinte CO2 en temps réel

.. Le pic sur le mois de février est dû à la situation géopolitique et surtout au chantier exceptionnel sur parc nucléaire français en 2023. Dans ce contexte, nos datacenters français ont été plus émetteurs qu’en temps normal.

Quoi qu’il en soit, notre émission moyenne sur l’année est de l’ordre de 50 grammes de CO2 par heure, soit moins de 500 kg par an. P2P Staking a été crée en 2022 et a donc émis moins de 1 tonnes de CO2 pour le moment.

P2P Staking participe à un projet de reforestation à hauteur de 15 arbres. Cela permettra l’absorption de 12,2 tonnes de CO2. 

Si vous souhaitez nos suivre sur ce chemin, nous vous invitons à consulter les offres disponibles sur https://ecotree.green/

En conclusion, l’entreprise P2P Staking se positionne comme responsable et soucieuse de l’environnement en s’engageant à réduire l’impact de ses activités et à compenser les nuisances résiduelles.

Notre position est une forte volonté d’adopter des pratiques éthiques, durables, représentant les valeurs des utilisateurs de nos services.

Nous contacter

7 + 8 =