Nos actions pour l’environnement en 2022

P2P Staking s’engage auprès de ses stakers à être neutre en émissions de CO2.

Voici les mesures que nous mettons en oeuvre afin d’y parvenir. 

Limiter les émissions aux maximum

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. C’est le premier pilier de notre engagement écologique, produire le moins possible de CO2. 

Nous avons été très actifs sur ce plan en ce début d’année. 

D’une part, nous avons réorganisé et redimensionné notre architecture. Cela nous permet d’avoir une utilisation plus efficiente de nos ressource tout en assurant redondance et indépendance vis à vis de chaque datacenter et fournisseur. 

De plus, nous avons relocaliser nos serveurs situés en Allemagne vers le Canada et la France où les empreints CO2 de l’électricité sont 5 à 10 fois inférieures. 

Enfin, nous sommes capables de relocaliser chaque validateur en moins de 24 heures. Ce travail d’automatisation permet non seulement de sécuriser nos procedures et réduisant drastiquement les étapes manuelles. Mais aussi, il nous autorise une flexibilité maximale afin de déployer nos services sur les meilleurs datacenter du moment (notamment du point vue environnemental).

Ces mesures permettent déjà de diviser par 3 l’empreinte globale de nos serveurs. Ci-dessous la production instantané de gramme de CO2 de nos serveurs après leurs applications.

CO2 footprint

Le graphe ci-dessus comprend:

  • nos mainnets y compris les instances de backup
  • nos testnets: aussi bien les blockchains sur  lesquelles nos sommes actuellement validateur que celles sur lesquelles P2P Staking aspire à le devenir
  • nos autres serveurs dont ceux nécessaires au monitoring

Nous nous basons sur l’intensité carbone donnée par Electricitymap.org, sur la base d’une utilisation CPU très élevée. En réalité, celle-ci est en moyenne inférieure à 30% et n’excède que rarement 50%.

De plus, même pour les fournisseurs qui annonce 0% de CO2, nous utilisons la consommation du pays où se trouvent les serveurs. 

Pour ces raisons, notre empreinte environnementale réelle est largement inférieure à cette valeur.

Prenons les estimations, en gramme de CO2 par heure, de 120 pour janvier à mars, puis de 44 pour les mois à venir nous arrivons à une estimation de 145 Kg de CO2.

Si ce chiffre ne vous parle pas, un plein de 50L d’une voiture diesel produit environ 125 kg de CO2.

Mise en place de pratiques responsables

Grace à nos efforts, l’empreinte carbone directe de nos validateurs est assez faible. Cependant, pour éviter le greenwashing, l’analyse doit être globale et non se limiter à mesure l’empreinte des serveurs. 

En effet, l’activité humaine nécessaire à la production de services, aussi bien du coté de P2P Staking que de ses fournisseurs, génère du CO2. Il suffit de prendre l’exemple d’un employer qui va travailler en voiture pour le comprendre. 

P2P Staking est située à Montpellier et nos locaux sont accessibles en transport en commun, notamment en tramway (électrique). De plus, l’agglomération développe les pistes cyclables et subventionne l’acquisition de vélos électriques. 

Par ailleurs, P2P Staking encourage le travail à distance de ses collaborateurs. Evidemment, au niveau organisationnel, nos administrateurs doivent pouvoir intervenir 24/7.

C’est aussi une réduction de couts et d’empreinte carbone liés aux déplacements, même au sein de l’agglomération.

Pour ces raisons, l’empreinte carbone humaine du coté de P2P Staking est faible.

L’empreinte environnemental de nos fournisseurs (datacenters) est moins évidente. Cependant, nous travaillons avec les leaders du marché qui se doivent d’automatiser au maximum.

Pour cette raison, les opérations nécessitant une intervention humaine sont rares. Par exemple, la livraison d’une serveur se fait en 120s, ceci est totalement automatique. Nous pouvons donc commander, utiliser, et résilier un serveur sans intervention humaine directe.

Coté datacenter, L’empreinte carbone des activités humaines doit être marginale par rapport à celle des serveurs. C’est pourquoi notre estimation donnée plus haut reste surévaluée.  

 

Compensation carbone

L’empreinte CO2 de nos serveurs est  bien inférieure à 145 kg de CO2 pour 2022.

De plus, les activités humaines restent faibles par rapport à ce chiffre.

Dès à présents, la participation de P2P Staking  dans un projet de reforestation permet  l’absorption de 12,2 tonnes de CO2 sur 72 ans (soit 169 kg par an). En effet, nous pris un pack de 15 arbres auprès de https://ecotree.green/

CO2 absorption

Ceci nous permet d’être neutre en CO2 dès 2022. 

P2P Staking continue à optimiser et mesurer notre empreinte. Afin de respecter son engagement pour la neutralité carbone, mais aussi de réduire toute forme de déchet et d’avoir un impact positif sur l’environnement le plus rapidement possible. 

Le suivi de l’empreinte environnementale de P2P Staking est une priorité. Des points semestrielles seront réaliser afin d’ajuster ses mesures et compensations au plus près de ses activité. 

 

Nous contacter

15 + 2 =